Le début du 20e siècle

Les débuts enthousiastes du GCM.

Au début du 20e siècle, le golf en Suisse était considéré comme un sport d'hiver. Cette saison représentait la saison touristique par excellence pour la Suisse. Des touristes venus des quatre coins du globe venaient prendre du bon temps sur la Riviera vaudoise. Le Golf Club de Montreux devint alors un atout considérable pour résister à la concurrence.
 
Golf Club Montreux - Club House 1901Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux se développe et commence à se doter d'une vraie vie de club de golf. Le Club House est inauguré en 1901. Datant de 1793, le bâtiment principal sera agrandi par une véranda en briques en 1904 et une annexe de style ancien en 1908. Chaque année, des représentations sont organisées au Grand Hôtel. De nouveaux aménagements sont décidés, de nouveaux bunkers et de nouveaux greens. Afin de faciliter le transport des joueurs depuis la gare, un partenariat est mis en place avec M. Massip, voiturier.



Golf Club Montreux - trou 17Les premières compétitions voient le jour, une rencontre Genève-Montreux, la Coupe de Madame de Sales Jenkins, la Compétition de Printemps, des rencontres interclubs et différents championnats nationaux voire internationaux.
 
Devant le succès grandissant du club, des concours de putting et de longueur sont organisés. A partir de 1904, le club est même ouvert toute l'année.
En 1907, la société immobilière du Kursaal devient propriétaire du domaine des Meleys. Elle décide entre autres de réaménager le restaurant.
 
3 ans après, en 1910, le Golf Club de Montreux voit Mr Roberts, grand golfeur professionnel, s'installer à Montreux. Il restera chez nous jusqu'en 1963 en tant que responsable de l'aménagement du terrain.
 
Avant la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux comptait jusque 120 membres.