Le 27 septembre 1900


La création du Golf Club de Montreux


C'est par un certain jeudi 27 septembre 1900 que fut inauguré le Golf Club Montreux.
 
Golf Club Montreux - F.M. GovettNous devons la création du club à Mr. Govett, secrétaire du Club Anglais de Montreux. Le premier golf de Suisse romande ne fut pas fondé pour satisfaire les Suisses, mais la clientèle locale et notamment les touristes anglais. Passionnés par le golf, ceux-ci contactèrent Mr Charles-Louis Gilliéron. Les caractéristiques de la propriété des Meleys qui lui appartenait étaient idéales pour jouer au golf. L'emplacement était superbe et vaste, le cadre merveilleux et l'on pouvait y voir au fond les Dents-du-Midi. Parsemé de remparts, le terrain à Aigle satisfaisait pleinement le règlement du Golf Links.
Cest ainsi que Mr F.M. Govett revint vers ses compatriotes avec deux excellentes nouvelles, le déménagement du Club Anglais dans la villa Miguel et l'inauguration du Golf Club de Montreux.

 



Golf Club Montreux - CréationLa première gouvernance du Golf Club Montreux se partagea entre F.M. Govett, premier secrétaire honoraire et M. van de Wall Repelaer, Consul honoraire de Hollande et Président de la Société des divertissements de Montreux, véritable acteur dans la création du club de golf.
 
Dès lors, le Golf Club de Montreux ne cessera de connaître des hauts et des bas suivant les aléas de l'Histoire. Malgré quelques difficultés, d'illustres présidents, golfeurs et golfeuses professionnels ont su améliorer la situation de notre club afin qu'il devienne l'un des plus grands clubs de golf suisses.