Un Siècle d’Excellence
Le Golf Club Montreux, situé dans le cadre enchanteur de la Riviera vaudoise en Suisse, a une histoire prestigieuse qui remonte à sa création le 27 septembre 1900. À cette époque, le golf était une passion pour les touristes anglais visitant la région, et c’est grâce à l’initiative de M. Govett, secrétaire du Club Anglais de Montreux, que le tout premier club de golf de Suisse romande a vu le jour.
Niché sur les terres des Meleys, propriété de Charles-Louis Gilliéron, le terrain offrait un cadre idyllique avec en toile de fond les majestueuses Dents-du-Midi. Le parcours, parsemé de remparts, répondait parfaitement aux normes du Golf Links de l’époque.
Golf Club Montreux – Création
La première gouvernance du Golf Club Montreux se partagea entre F.M. Govett, premier secrétaire honoraire et M. Van de Wall Repelaer, Consul honoraire de Hollande et Président de la Société des divertissements de Montreux, véritable acteur dans la création du club de golf.
Début du 20e siècle
Au début du 20e siècle, le golf en Suisse était considéré comme un sport d’hiver. Cette saison représentait la saison touristique par excellence pour la Suisse. Des touristes venus des quatre coins du globe venaient prendre du bon temps sur la Riviera vaudoise. Le Golf Club Montreux devint alors un atout considérable pour résister à la concurrence.
Golf Club Montreux – Club House 1901
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux se développe et commence à se doter d’une vraie vie de club de golf. Le Club House est inauguré en 1901. Datant de 1793, le bâtiment principal sera agrandi par une véranda en briques en 1904 et une annexe de style ancien en 1908. Chaque année, des représentations sont organisées au Grand Hôtel.
Les premières compétitions voient le jour, une rencontre Genève-Montreux, la Coupe de Madame de Sales Jenkins, la Compétition de Printemps, des rencontres interclubs et différents championnats nationaux voire internationaux.
Devant le succès grandissant du club, des concours de putting et de longueur sont organisés. A partir de 1904, le club est même ouvert toute l’année.
En 1907, la société immobilière du Kursaal devient propriétaire du domaine des Meleys. Elle décide entre autres de réaménager le restaurant.
3 ans après, en 1910, le Golf Club Montreux voit Mr Roberts, grand golfeur professionnel, s’installer à Montreux. Il restera chez nous jusqu’en 1963 en tant que responsable de l’aménagement du terrain.
Avant la Première Guerre mondiale, le Golf Club Montreux comptait jusqu’à 120 membres.
Dès lors, le Golf Club Montreux ne cessera de connaître des hauts et des bas suivant les aléas de l’Histoire. Malgré quelques difficultés, d’illustres présidents, golfeurs et golfeuses professionnels ont su améliorer la situation de notre club afin qu’il devienne l’un des plus grands clubs de golf suisses.
Jusqu’à l’après-guerre
De la Première à la Deuxième Guerre mondiale, une envie de jouer au golf plus forte que tout.
Golf Club Montreux – Joueurs de golf 1935-1938
La Première Guerre mondiale ralentit l’activité touristique de Montreux mais ne semble pas avoir d’impact sur la volonté des joueurs à pratiquer leur sport favori.
Même si 9 trous du parcours sont sacrifiés pour répondre aux besoins en denrées alimentaires, l’activité du Golf Club Montreux continue et se renforce. Le calendrier des compétitions ne fut jamais aussi intense : compétitions de Printemps, compétitions internationales, première édition de l’Emery Cup et championnats amateurs ponctuent chaque saison.
L’Entre-Deux-Guerres voit l’arrivée de grands personnages qui ont marqué la vie du Golf Club Montreux. Cecil K. Hutchinson, célèbre golfeur et capitaine du club en 1919 arrive en 1918. Ida Burger dirige le restaurant du Club House à partir de 1920. François Pernet est engagé comme greenkeeper en 1926.
En 1929, la société du Kursaal achète de nouvelles parcelles. Le terrain sera agrandi à 18 trous en 1931.
De nouveaux noms apparaissent, Pinching, Orthwein, Peltzer, Wittman, le Baron de Constant Rebecque, la Comtesse Colloredo-Mannsfeld, Mesdames Jackson, Feraldo, Fries, Messieurs van Swinderen, Staadecker, Boeye, Machlup, Hutchinson et Smith.
Cependant, malgré tous les efforts entrepris pour améliorer la situation du Golf Club Montreux, celle-ci se détériore à partir de 1933. Les 13 années qui suivront, jusqu’à l’arrivée du président Jean Wiswal, seront les années les plus éprouvantes. Les recettes et les fréquentations du club baissent continuellement. Originellement superbe, la qualité du terrain se dégrade. Le nombre de visiteurs chute en raison du rationnement d’essence. Le plan Wahlen, adopté en 1941, monopolise la moitié du domaine pour la transformer en culture.
La situation financière étant au plus bas, la Société de Développement de Montreux rachète le Golf Club Montreux en 1943.
C’est sur ces notes malheureuses que s’achève l’histoire du Golf Club Montreux de l’Après-Guerre. Heureusement, deux nouveaux présidents se chargeront de redorer le blason de notre club de golf.
1946-1959 Jean Wiswald
Un souffle nouveau
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde fonctionne différemment. Politique, économie, société ne sont plus régies par les mêmes règles. Dirigé et fréquenté par des touristes anglais fortunés, le Golf Club Montreux évolue en un modèle associatif tenu par la bourgeoisie locale avec un système plus politisé voire dynastique.
En 1946, Jean Wiswald, pourtant non golfeur, est nommé Président du Golf Club Montreux. Maria Clavel, valaisanne et excellente cuisinière avec une très forte personnalité, reprend les rênes du restaurant du Club House. Avec son mari Maurice Clavel, ils forment un couple indissociable de l’histoire du club de golf.
Le premier président d’Après-Guerre restaure la situation financière et l’environnement du Golf Club Montreux.
Lors de son départ, le club de golf compte 109 membres et les recettes sont excédentaires.
Entre temps, la vie du club s’est développée. Le premier tournoi Nestlé en 1947, compétitions de Printemps et rencontres nationales interclubs rythment le calendrier du Golf Club Montreux. Les premiers cours d’instruction de l’Association suisse des professeurs de golf ont lieu en 1950.
Jean Wiswald ayant renoncé à sa charge de Président, Paul Mettraux lui succède en 1959.
1959-1976 Paul Mettraux
Le GCM, un des clubs de golf les plus importants de Suisse.
Bon vivant, diplomate et passionné de golf, Paul Mettraux s’entoure de René Genetti, Mario Rampone, Walter Stucker, Bepe Corosu, Billy Miauton et Claude Furer. Jacky Bagnoud, enseignant de golf et propriétaire du Pro Shop actuel, assiste son père dès 1972.
Continuant sur la lancée insufflée par Jean Wiswald, Paul Mettraux et son équipe améliorent la vie du Golf Club Montreux. Un Indoor Golf Club est créé en 1959 et le Pro Shop voit le jour en 1964. Jean-Louis Chable devient professeur second en 1961. Une section Seniors est créée en 1966. L’insigne du club est enfin créé en 1967. Un nouveau Club House est inauguré en 1973.
Le Golf Club Montreux continue d’accueillir de grandes compétitions comme le championnat national Dames Seniors, le championnat suisse des professionnels ou le championnat du Léman.
Le parcours de golf est réaménagé. Grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles, le parcours passe de 9 à 18 trous en 1964. Le club de golf se modernise. L’arrosage automatique des greens est installé.
L’année 1976 est synonyme du départ de Paul Mettraux. En se retirant, il lègue aux présidents suivants un des clubs les plus prestigieux de Suisse et fréquenté par plus de 400 membres.
Une nouvelle ère
Un « rajeunissement » du GCM
Depuis le départ de Paul Mettraux, d’autres capitaines historiques comme Simone Biasini et Maurice Clavel ont quitté le Golf Club Montreux. Dès lors, le club de golf ne sera dirigé que par une génération pratiquant le golf depuis sa jeunesse.
Le nombre des membres ne cesse de grandir. Les dirigeants du Golf Club Montreux décidèrent de limiter le nombre des golfeurs afin d’éviter un désordre ainsi qu’un mécontentement des membres.
Le 17 novembre 1999, le Golf Club de Montreux est devenu propriétaire de ses installations, mettant fin à sa tutelle par l’Office du Tourisme de Montreux et offrant une plus grande flexibilité.
Le Golf Club Montreux se transforme. Le projet d’un secrétariat et d’un Pro Shop aboutit en 1984.
Année du centenaire, l’année 2000 marque un tournant dans l’histoire du Golf Club Montreux. Celui-ci est dignement célébré et un nouveau système de handicap vient rajeunir les habitudes de nos golfeurs.
En 2005, un tournant majeur a marqué l’histoire du club avec la rénovation du parcours par l’architecte américain Ronald Fream. Cette rénovation a apporté une nouvelle dimension au parcours, améliorant l’expérience de jeu pour les membres et les visiteurs.
Aujourd’hui, le Golf Club Montreux continue de prospérer et de façonner son histoire. Fort de son riche héritage et de sa vision pour l’avenir, il demeure un pilier du golf suisse, accueillant de nouveaux membres et célébrant la passion pour ce sport. Le Golf Club Montreux transcende son statut de simple club de golf pour devenir une institution au cœur de la communauté locale, une destination incontournable pour les amateurs de golf.